• Compte-rendu du conseil d’école
    Mardi 10 juin 2014 à Reyssouze
     

    Présents :
    Les représentants des municipalités : Claire Lebon, Alain Sylvestre-Baron, René Feyeux,
    Catherine Gandy,
    Les DDEN : Yves Loubejac, Pascal Coulas, Marie-Claude Loubejac, Michèle Mortel,
    Les représentants de parents : Stéphanie Gey, Aurélie Perrousset, Carole Charon, Karine
    Girardin, Virginie Bucillat, Pascale Ohl, Jennifer Tilloi, Laetitia Rotheval
    ATSEM et employée municipale : Florence Borjon Piron, Nadine Boyat
    Les enseignants : Alexandra Grossiord, Philippe Dupaquier, Murielle MATHY, Frédéric MATHY,
    Valérie Rabuel, Laurie Moiraud, Béatrice Sauchay, Karine Lussiaud et Stéphanie Grancho nommée sur la
    direction de Reyssouze.
    Excusés : Sandrine Bardoux – Yannick Crozier – André Descottes – Monique Joubert-Laurencin –
    Chantal Renoud-Camus - Corinne Lebreton

     

    Ordre du jour :
    - Présentation des nouveaux élus et du SIVOS.
    - Prévisions des effectifs pour la rentrée 2014.
    - Bilan de l’année écoulée (projets, sorties…).

    - Rythmes scolaires et horaires de transport.
    - Questions diverses.

     

    1 - Présentation des nouveaux élus et du SIVOS
    Mme Gandy, présidente du SIVOS, rappelle le rôle du SIVOS et sa composition : 3 membres par
    commune.
     

    2 - Prévisions des effectifs pour la rentrée 2014
    23 PS
    21 MS + (3)
    31 GS + (4)
    23 CP + (1)
    31 CE1 + (6)
    28 CE2 + (3)
    26 CM1 + (1)
    20 CM2 + (4)
    Total : 203 + (22)
    Les répartitions par classe ne peuvent pas être encore annoncées en raison de la fluctuation des effectifs.
     

    A priori, tous les élèves de maternelle resteraient à Reyssouze et les CE2 les plus âgés passeraient à Boz.
     

    Pour mémoire, évolution des effectifs du RPI :
    En 2006-2007 : 176 + 11 = 187
    En 2007-2008 : 174 + 6 enfants de TPS + 14 enfants du voyage = 194
    En 2008-2009 : 194 +20 = 214
    En 2009-2010 : 187 + 12 = 199
    En 2010-2011 : 175 + 17 = 192
    En 2011-2012 : 186 + 9 = 195
    En 2012-2013 : 211 + 7 = 218
    En 2013-2014 : 207 + (22)
     

    3 - Bilan de l’année écoulée (projets, sorties…).
    Différents projets et activités pédagogiques ont été menés grâce au soutien et financement des Sous des Ecoles

    (1 500 € par classe + 5 000 € pour la classe de découverte de Boz).

    BOZ
    - Initiation au jeu d'échecs en novembre : 10 séances d'une heure les jeudis matins.
    - Fête de la science à Pont-de-Vaux et visite de l'exposition Bang Hai au musée, le jeudi 10 octobre.
    - Animation sur la lande tourbeuse des Oignons avec le CENRA et Marc Borrel, le vendredi 18 octobre.
    Cette sortie était une première entrée dans le projet communal de Boz : "planteurs d'arbres".
    - Classe de découverte au centre Eden à Cuisery, du 2 au 6 décembre autour de l'astronomie, du
    développement durable et des espaces de biodiversité.
    - Intervention des FRANCAS, le mardi 17 décembre sur la gestion des Déchets d'Equipements Electriques.
    - Cycle tennis de table - expression corporelle - jeux d'opposition : 8 séances les jeudis après-midi de
    décembre à février.
    - Spectacle "Casse noisettes" au théâtre de Mâcon, le vendredi 10 janvier après-midi.
    - Interventions musique (AIAMA) : 4 séances en mars.
    - Sensibilisation aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge le jeudi 27 février.
    - Travail autour de la terre/modelage sur 3 séances en mars avec l'aide de Géraldine Rozier, mère d’élève
    bénévole.
    - Sortie nature aux Oignons le 26 mai.
    - Participation à la réalisation d’un poulet en mosaïques pour le comité de jumelage de Pont-de-Vaux.
    - Visite d’Exposciences le jeudi 5 juin 2014 à Châtillon sur Chalaronne.
    - Visite du collège le vendredi 6 juin 2014 pour les CM2 et remise des calculatrices par les communes.
    - Marché de connaissances avec les CE2 d’Ozan le 20 juin après-midi.
    - Journée nature au plan d'eau le 4 juillet.
     

     

    OZAN
    - Musée Chintreuil à deux reprises en octobre et mai (exposition permanente et temporaire)
    - Interventions musique autour du thème de l’eau
    - Intervention « Aime tes dents » pour les CP
    - Intervention nature de Marc Borrel pour chaque classe sur les petites bêtes et plantes proches de l’école.
    - Voyage scolaire le 27 mai pour les CE1-CE2 aux grottes du Cerdon.
    - Voyage scolaire le 13 juin pour les CP et CP-CE1 au musée du domaine des Planons pour découvrir la
    vie d’autrefois.
    - Activité piscine pour tous les CP (2ème
    trimestre) et CE1 (3ème
    trimestre), financée par la Communauté de
    Communes
    - Visite des CE1-CE2 à un marché des connaissances à Boz.
     

     

    REYSSOUZE
    - Séances de musique avec Claire Mignot (AIAMA) pour 3 classes.
    - Spectacle fin novembre « Pois de senteur ».
    - Cadeaux de Noël pour chaque classe.
    - Spectacle de musique avec la compagnie « Bergamote » en mars.
    - Visite de la ferme des animaux de Sagy.
    - Projet jardinage : radis, petits pois, carottes, salades…
    - Piscine pour les élèves de grande section (10 séances).
    - Visite de l’école d’Ozan fin juin et apprentissage des jeux de cours.
     

     

    4 - Rythmes scolaires et horaires de transport
    Le SIVOS maintient son opposition à la mise en place des nouveaux rythmes.
    Si le choix se portait sur un allègement d’une demi-journée, il n’y aurait pas de transport pour l’après-midi
    libéré.
    La demande d’aménagement des horaires de transports formulée par le SIVOS, afin de permettre aux
    élèves de Reyssouze de rentrer en classe à l’heure légale, a été refusée par le conseil général, le RPI
    étant censé changer de rythmes à la rentrée prochaine.
    Le conseil d’école s’est positionné par rapport à l’aménagement des rythmes scolaires pour la rentrée
    2014. Sur 25 votants :
    0 vote favorable.
    16 votes défavorables au passage à 4 jours et demi.
    5 demandes de report de l’aménagement à 2015.
    et 4 votes blancs.
     

     

    5 - Questions diverses.
    Le Conseil Général refuse de faire monter les enfants de moins de 3 ans dans les bus.

    La garderie n’est donc pas possible pour ces enfants. La cantine leur est par contre ouverte.

    Mme Gandy informe le conseil d’école que le règlement intérieur de la garderie a été revu par le SIVOS :
    - Ne sont admis à la garderie que les enfants arrivant par le bus ou venant de l’école d’Ozan.
    - Les absences à la garderie non signalées par les familles leur seront facturées.
     

    Le règlement intérieur de la cantine a également été modifié :
    - Dans le cas d’un professeur absent non remplacé, le repas ne sera pas facturé pour tout enfant récupéré
    par les parents.
     

     

    Secrétaires de séance :
    Mme Ohl, parent d’élève
    M Mathy, directeur de l’école de Boz


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici le Compte-rendu du Conseil d'école extraordinaire

    du

    Mardi 28 janvier 2014

     

    RPI BOZ - OZAN - REYSSOUZE

     

    CONSEIL D'ECOLE EXTRAORDINAIRE

    (Modification des rythmes scolaires pour la rentrée 2014)

     

    Mardi 28 janvier 2014 à Reyssouze - 18h30 

     

                           

     

                            Présents : Les représentants des trois municipalités et du SIVOS

                                  Les représentants des parents d'élèves

    Les DDEN

    Les enseignants

    Les ATSEM

                                L'employée polyvalente du SIVOS

     

     

    1. Modification des rythmes scolaires :

     

    Après budgétisation du coût du TAP pour les communes (20 personnes / 35000 euros) et le manque de lieux disponibles, le SIVOS renouvelle et explique sa position de refuser, dans les conditions actuelles, la mise en place de la modification des rythmes scolaires pour la rentrée prochaine sur le RPI.

    Le SIVOS déclare qu'il a informé la préfecture, l'IEN et le DASEN de sa position.

     

     

    LE VOTE  SOUMIS AU CONSEIL D'ECOLE : 

     

    « Le SIVOS refuse la mise en place de la modification des rythmes scolaires sur le RPI dans les conditions actuelles pour la rentrée prochaine ».

     

    avis du Conseil d'école sur la position du SIVOS (24 votants) :

     

    21 favorables 

    0 défavorable

    3  sans avis

     

    2. Le conseil d’école souhaite néanmoins modifier les horaires de la semaine à 4 jours afin qu'ils correspondent mieux aux horaires de ramassage scolaire.

    Les élèves de l'école de Reyssouze descendent en effet du bus à l'heure précise où ils devraient être en classe.

     

    →  le matin : avancer le bus Ozan-> Reyssouze de 5 minutes pour qu'il soit à 8h50 à Reyssouze

     

    → le soir : reculer les horaires de classe de Reyssouze et de Boz (donc de ramassage) de 5 minutes pour respecter la pause méridienne d'1h30 à Reyssouze

     

     

      Horaires actuels :

     

    BOZ :

     

    Car dépôt : 8h40

    8 h 50 – 11 h 50 / 13 h 30 – 16 h 30 (1h40 de méridien)

     

     

    -> Horaires souhaités : 8 h 50 – 11 h 50 / 13 h 35 – 16 h 35 (1h45 de méridien)

                                              Car : 16h35 

     

     

    OZAN :

     

    8 h 45 – 11 h 45 / 13 h 15 – 16 h 15 (1h30 de méridien)

     

    -> Horaires souhaités : pas de changement des horaires de classe

                                               Car dépôt à 8h35

     

     

    REYSSOUZE :

     

    8 h 55 – 11 h 55 / 13 h 20 – 16 h 20 (1h25 de méridien)

     

    -> Horaires souhaités : Car dépôt : 8h50

                                               8 h 55 – 11 h 55 / 13 h 25 – 16 h 25 (1h30 de méridien)

                                               Car : 16h25 

     

     

    Après consultation du Conseil Général par le SIVOS pour la modification des horaires de ramassage, la proposition ci-dessus sera soumise au vote lors du prochain conseil d'école.

     

     

      Prochain conseil d'école à Ozan le 25 mars à 18h30

    La séance est levée.

     

     

    Secrétaires de séance : Mr Dupaquier, enseignant

                                         Mme Ohl, parent d'élève

     

     


    votre commentaire
  •  

    Bonjour, voici le compte-rendu du premier conseil d'école pour l'année 2013-2014

     
    Compte-rendu du conseil d’école

    Mardi 12 novembre 2013 à Boz

     

     

    Présents : Les représentants des municipalités

                    Les DDEN

                    Les représentants de parents

                    Les deux ATSEM, Mme Boyat (employée municipale)

                    Les huit enseignants

     

    Excusés : Yves et Marie-Claude Loubejac

     

    Ordre du jour :

    - Présentation des membres du conseil,

    - Résultats des élections de représentants de parents d’élèves,

    - Effectifs du RPI,

    - Vote du règlement intérieur,

    - Projet d’école,

    - Rythmes scolaire pour 2013/2014,

    - Transport scolaire (places dans le car),

    - Accueil des PS l’après-midi,

    - Questions diverses.

     

     

    - Présentation des membres du conseil,

    Liste des DDEN sur le RPI :

    BOZ 

    Michèle MORTEL            

    Marie-Claude LOUBEJAC   

    OZAN        

    Pascal COULAS      

    Yves LOUBEJAC 

    REYSSOUZE 

    André DESCOTTES  

    Pascal COULAS     

     

    - Résultats des élections de représentants de parents d’élèves,

    M. MATHY explique que pour la première fois depuis très longtemps, il n’y a pas eu de problème cette année pour trouver 16 candidats (8 titulaires, 8 suppléants). Ceci est une bonne chose car si les parents ont besoin de l’école, l’école a besoin également d’eux ! Tous sont invités aux conseils d’école mais il n’y a que 8 voix parents en cas de vote.

    Cette année, les élections de représentants de parents ont mobilisé 93 votants sur 304 électeurs; 2 votes ont été nuls; 91 voix pour la liste présentée.

    Ont été élus

    GEY Stéphanie  - SAN-JOSE David  - BARDOUX Sandrine - PERROUSSET Aurélie - TILLOI Jennifer - GIRARDIN Karine - LEBRETON Corinne - GRILLET Marie-Pierre - OHL Pascale - CHARON Carole - ROTHEVAL Laetitia - BARBIC Xavier - CROZIER Yannick - MAUPLOT Jean-Christian - BENOIT Myriam - BUCILLAT Virginie

     

     

     

     

     

     

    - Effectifs du RPI

    Reyssouze : 79 + 4

    → 11PS/17MS + 12PS/18MS + 25GS.

    Ozan : 74 + 3

    → 23CP + 5CP/21CE1 +8CE1/17CE2.

    Boz : 52 + 7

    → 12 + 4 CM1 – 12 + 1 CE2  = 24 + 5 CE2-CM1

    21+1 CM2 – 7 + 1 CM1 = 28 +2 CM1-CM2

    205 + 8 enfants au total

     

    - Vote du règlement intérieur

    Le règlement intérieur a été relu et approuvé à l’unanimité.

     

    - Projet d’école

    2009 à 2012

    Le projet d’école du RPI est tourné vers 3 objectifs :

    1 : maitrise de la langue orale.

    2 : utilisation des TICE (blogs d’école…) ;

    3 : faire découvrir l’environnement extérieur proche.

    Un avenant d’un an mettra l’accent sur les objectifs 1 (qualité du langage) et 2 (TICE : motivation, blog, lecture de contes).

     

    - Rythmes scolaires pour 2013/2014

    Le SIVOS a informé les membres du conseil de son refus de mettre en place cette réforme des rythmes en raison du coût que cela engendrait et parce qu’il estime que ce n’est  pas aux communes mais à l’état de prendre en charge l’éducation des enfants.

    Les difficultés d’organisation s’avèrent nombreuses (trouver des locaux adaptés, trouver des gens qualifiés pour peu d’heures…) et les communes sont tributaires des horaires imposés par les transports.

    Si le refus n’était pas accepté, le SIVOS a évoqué une piste d’emplois du temps : les TAP (temps d’activités péri-éducatives) se feraient le soir après la classe pour Boz et Ozan et après la pause méridienne pour Reyssouze.

     

    Les parents d’élèves ont exprimé leurs inquiétudes ainsi que leur désir d’être consultés par la suite en cas de rejet du refus et aimeraient qu’un comité de pilotage réunissant les communes, les parents et les enseignants soit organisé au plus vite.

     

    Quelques représentants de parents se sont regroupés sur le canton pour réfléchir sur les nouveaux rythmes et souhaiteraient la mise en place d’un projet éducatif territorial commun au sein du canton.

    La communauté de communes n’a actuellement pas répondu à leur demande de rencontre.

    D’autres communes semblent plus en avance et ont diffusé des questionnaires aux familles.

    Les parents d’élèves pensent qu’il faudrait rapidement consulter les familles afin de ne pas agir dans l’urgence par la suite.

     

    Les parents d’élèves organisent un boycott le mercredi 13 novembre afin de protester contre cette réforme qui n’allègerait pas forcément la semaine de classe des élèves.

     

    M. Descottes (DDEN) pense qu’il ne faut pas forcément tout rejeter en bloc mais plutôt essayer de réfléchir pour mettre en place un système allant dans le sens de l’intérêt des élèves.

     

    M. Mathy pense qu’il vaut mieux démarrer la réflexion en partant du contenu du TAP plutôt que des emplois du temps et faire des propositions s’affranchissant des contraintes de transports qui en l’état ne permettent aucune marge de manœuvre et rendent impossible toute mise en place d’un dispositif pertinent pour les enfants.  Les écueils à éviter seraient des TAP de type récréation-temps de préau et mise en place d’activités demandant autant de concentration que celles proposées à l’école.

     

    Le SIVOS dit qu’il ne faut pas se précipiter et attendre de savoir si la communauté de communes veut s’engager dans un PEDT (cf. réunion comcom de ce mercredi 13). Sans PEDT, aucune dérogation ne sera possible.

    Il faudra également voir s’il sera possible de mutualiser les ressources, les intervenants sur le canton.

     

    M. Mathy fait remarquer que la réforme des rythmes n’était pas la priorité pour refonder l’école et permettre la réussite scolaire de tous les enfants. Il faut se remémorer la diminution du nombre de Rased (réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté) qui a largement pénalisé les écoles.

     

    Les parents d’élèves redisent à nouveau leur désir d’organiser un comité de pilotage et de faire passer un questionnaire auprès des familles.

     

    -          Transports scolaires (places dans le car),

    Les ATSEM ont fait remarquer qu’il manque parfois de places dans le bus et qu’il faudrait le signaler aux transporteurs.

     

    -          Accueil des PS l’après-midi,

    Certains parents de PS ont l’impression que la scolarisation des petits n’est pas une priorité l’après-midi.

    Les enseignantes rappellent qu’il est parfois difficile pour les PS de rester une journée entière dans des classes chargées en début d’année.

    Ainsi, pour que leur entrée à l’école se fasse dans de bonnes conditions, les enseignantes conseillent aux familles qui le peuvent une scolarisation en douceur.

    Ce point est abordé lors des réunions de rentrée et les enseignantes restent disponibles pour toutes questions à ce sujet.

     

    -          Questions diverses.

     

    Un contrat « CUI » (emplois aidés) a été attribué pour le RPI.

    Cette personne aiderait les classes et les directeurs dans leur travail administratif.

    Un appel à candidature est lancé.

     

    Cette année, tous les élèves de cycle 2 n’iront pas à la piscine.

    Les effectifs importants des classes ont entrainé un dépassement du quota de 54 élèves pour un créneau piscine. Les autres créneaux piscine étant complets, la priorité a été accordée pour les CE1 (classe d’Alexandra Grossiord) pour le savoir nager.

     

    Certains parents ont été étonnés de l’emploi de sifflets à la cantine de Boz.

    Les cantinières ont recours à ce procédé pour rappeler les enfants à l’ordre.

    Peut-être faudra-t-il trouver une solution alternative.

    M MATHY propose que le temps de cantine soit étudié dans la réflexion autour des rythmes. L’organisation de 2 services permettrait de réduire le nombre d’enfants (45 à Boz – 60 à Ozan) et donc du bruit.

     

    Prochains conseils :

    Mardi 25 Mars 18 h 30 à Ozan  - Mardi 10 juin 18 h 30 à Reyssouze 

     

     

    Secrétaires de séance :

    Mme Bucillat, parent d’élève

    Mme Mathy, enseignante à l’école de Boz.

     


    votre commentaire
  • Bonsoir, voici le Compte-rendu du deuxième Conseil d'école.

    Cordialement.                                                    La directrice.


    Compte-rendu du conseil d’école 

    Mardi 26 mars 2013 à Boz

     

     

    Présents : Mme Devertu, inspectrice de l’éducation nationale

                    Mme Baillon, conseillère en informatique de la circonscription

                    Les représentants des trois municipalités

                    Les DDEN

                    Les représentants de parents

                    Les deux ATSEM

                    Les huit enseignants

                   

    Excusés : Mme Mortel, M. Descottes, M. Coulas, DDEN

                    Mmes Boyat et Ramos, ATSEM

                    Mmes Mauplot et Grillet, parents d’élèves.

     

     

    1 Prévisions d’effectifs pour la rentrée 2013

     

    PS : 23                   MS : 32 (+2)                  GS : 27                          CP : 27 (+3)

    CE1 : 27 (+2)        CE2 : 31                         CM1 : 21 (+2)               CM2 : 22 (+1)

     

    Total : 210 (+10) comptés pour 215 élèves.

     A noter, le nouveau seuil d’ouverture d’une neuvième classe est à 224 élèves.

     

    Une maman demande s’il y aura des GS à Ozan à la prochaine rentrée. Mme Lussiaud lui répond que les répartitions par classes ne seront envisagées que lorsque toutes les inscriptions seront faites, c'est-à-dire en juin.

     

     

    2 Fichier base élèves

     

    Mme Baillon présente rapidement le fichier base élèves.

    Elle explique que, contrairement à ce qui était demandé auparavant, il ne reste à l’heure actuelle, que quelques champs à renseigner :

                                       le nom, le prénom et l’adresse des parents

                                       ceux de l’enfant, ainsi que sa date de naissance.

                                       le lieu de naissance

     

    Grâce à ce fichier, le maire inscrit l’enfant à son arrivée dans la commune. Le directeur récupère ensuite les données informatiques et admet l’enfant dans son école.

    L’élève est suivi durant tout son cursus scolaire jusqu’au secondaire.

     

    Mme Devertu rappelle que base élèves est un outil national, qui permet de savoir où sont instruits les enfants : école (publique ou privée), domicile, hôpital …

    Elle note aussi que chaque directeur a obligation de rentrer les données dans le fichier ; ceci fait partie de sa mission. Elle ajoute que ce fichier est sécurisé et que seuls le maire et le directeur d’école y ont accès. L’inspecteur départemental ainsi que le directeur académique    (DASEN) y ont un droit de regard.

     

     

    Des parents demandent s’il est possible de refuser qu’un enfant soit inscrit dans le fichier.

    Mme Devertu explique qu’il existe un droit d’opposition qui doit être motivé et soumis au DASEN. Celui-ci prendra la décision d’accepter ou de refuser cette opposition.

    M. Mathy fait part de son inquiétude, non par rapport aux champs restants, mais plutôt face à une éventuelle interconnexion avec d’autres données informatiques.

    Mme Devertu reconnaît et conçoit cette inquiétude, mais pense qu’il faut être raisonnable et ne pas ne pas avoir peur d’évoquer le sujet.

     

    Pour conclure, les élus déclarent qu’ils ne voient plus de danger à utiliser le fichier base élèves, mais qu’à la vue des inquiétudes des parents et de l’opposition des directeurs, ils ne se lanceront pas dans la saisie.

     

    Mme Descottes annonce que la position des DDEN est la même que celle des élus du RPI : pour eux, plus d’inquiétude envers ce fichier.

     

     

    3 Rythmes scolaires

     

    M. Mathy présente le sujet :

    Le gouvernement organise actuellement la refondation de l’école. Un des points de cette refondation concerne les rythmes scolaires.

    Il existe un cahier des charges qui donne les grandes lignes des changements prévus :

                           

    • 4 jours et demi de classe par semaine (travail le mercredi ou le samedi matin)
    • 24 heures d’enseignement hebdomadaire
    • une journée de classe de 5h30 maximum
    • une demi-journée de 3h30 maximum
    • une pause méridienne d’1h30 minimum
    • chaque enseignant aura 1 heure par semaine à effectuer auprès des élèves pour ce qu’on appellera l’APC (activité pédagogique complémentaire)
    • des activités périscolaires qui seront prises en charge par les communes.

     

    Chaque municipalité devra mettre en place ces nouveaux rythmes scolaires au plus tard à la rentrée 2014.

     

    Mme Sallet présente les points à prendre en compte par les municipalités :

     

    • embaucher du personnel
    • trouver des locaux
    • concevoir un projet avec la contrainte des horaires des transports scolaires.

     

    Elle explique que les élus ont plusieurs possibilités pour l’emploi de personnel.

    Si les communes travaillent avec des associations, Jeunesse et sport par exemple, elles pourront prétendre à un soutien financier.

    En revanche, si elles choisissent d’employer des personnes plus localement (ATSEM, enseignants, jeunes sous contrats d’emplois d’avenir…), aucune aide financière ne leur sera accordée.

    En ce qui concerne la dérogation pour appliquer la réforme le samedi matin, plusieurs critères, difficiles à mettre en place, sont à respecter : c’est le cas du projet pédagogique annuel.

     

     

     

    Pour l’instant, un seul point est vraiment décidé par les élus du RPI : reporter la réforme à la rentrée 2014.

    M. Mathy rappelle à cet effet que, sur 473 écoles dans l’Ain, 58 seulement ont choisi de mettre en place les nouveaux rythmes à la rentrée 2013.

     

     

    Mme Sallet conclut en proposant que, dans un premier temps, les élus réfléchissent à des solutions. Ils prendront ensuite l’avis des parents et des enseignants. D’autres réunions auront donc lieu ultérieurement pour avancer dans le projet.

     

     

    4 Questions diverses

     

    Mme Girardin, parent d’élèves, annonce qu’elle est inquiète pour l’association de la cantine : la présidente démissionnera à la rentrée prochaine et à ce jour personne ne souhaite prendre sa place. Elle ajoute que d’autres parents pensent quitter le bureau en 2014.

    Elle souhaite donc savoir qui gèrera les repas du RPI si l’association n’existe plus.

    Mme Sallet lui demande de prévenir les élus très rapidement si aucune solution interne n’est trouvée.

    Elle propose qu’une assemblée générale extraordinaire soit organisée à ce moment-là afin de résoudre le problème.

    Elle prévient les parents que, si la cantine est gérée par les municipalités, le coût du repas sera obligatoirement augmenté.

     

    La séance est levée.

     

    Secrétaires de séance : Mme Bucillat, parent d’élève

                                     Béatrice Sauchay, enseignante.

     


    votre commentaire
  • Bonjour,

    Nous vous transmettons  le compte-rendu du premier Conseil d'école, ayant eu lieu le mardi 20 novembre, à Ozan.

     

     

    Compte-rendu du conseil d’école du RPI Boz Ozan Reyssouze

    Mardi 20 novembre – 18h30 à Ozan

     

    Etaient présents :

    Les enseignants : Mmes Casas, Grossiord, Lussiaud, Mathy, Rabuel et Sauchay. Mrs Dupaquier et Mathy.

    Les ATSEM : Mmes Borjon-Piron et Renoud-Camus.

    Les  municipalités : Mmes Joubert-Laurencin ,  Gandy et M. Giraud (Boz).

    Mme Sallet et Mrs Michelin et Sylvestre Baron (Reyssouze). M. Feyeux (Ozan).

    Les DDEN : Mmes Descottes et Mortel. Mrs Coulas  et Descottes.

    Les délégués de parents d’élèves : Mmes Daguet, Ohl, Tilloi, Vilchez, Girardin, Joubert-Laurencin, Mauplot, Ceschino, Lebreton, Grillet et Mrs Bourdon et Crozier.

    La présidente de la cantine : Mme Benoit.

    Etaient excusés :

    Mmes Boyat, Bucillat, Ramos et M. Pascal Coulas.

    Ordre du jour :

    - Présentation des membres du conseil,

    - Résultats des élections de représentants de parents d’élèves.

    - Effectifs du RPI,

    - Vote du règlement intérieur,

    - Fonctionnement de la cantine,

    - Conditions d’accès à la maison de l’eau,

    - Projets des écoles,

    - Questions diverses.

     

    Résultats des élections :

    Il y eu 79 votants sur 294 électeurs. 4 votes nuls et 75 voix pour la liste présentée.

    Mme Grossiord rappelle les dates des prochains conseils d’école :

    - mardi 26 mars 18h30 à Boz.

    - mardi 11 juin 18h30 à Reyssouze.

     

    Effectifs du RPI :

    Ecole de Reyssouze :

    Classe de Mme Rabuel : 24 PS + 2  ev

    Classe de Mme Casas : 6 PS + 20 MS

    Classe de Mme Lussiaud : 5 MS + ( 21+ 3 ev) GS

    Total : 76 + 5 enfants du voyage

     

    Ecole d’ Ozan :

    Classe de Mme Sauchay : 6 GS + (18+2 ev) CP

    Classe de Mme Grossiord : 8 CP + 18 CE1

    Classe de M. Dupaquier : 13 CE1 + (14+1ev) CE2

    Total : 77+3 enfants du voyage

    Ecole de Boz :

    Classe de Mme Mathy : (7+1ev) CE2 +( 21+1ev)CM1

    Classe de M. Mathy : (23+1 ev) CM2

    Total : 50 +3 enfants du voyage

     

    Total pour le RPI : 203 + 11 enfants du voyage.

    L’inspection ne comptant que pour moitié les enfants du voyage, les effectifs comptés sont de 208  à ce jour.

    Pour information :          2010-2011 : 186 enfants comptés

                                                   2011-2012 : 192 enfants

                                                   2012-2013 : 208 enfants

    Le RPI enregistre  une forte augmentation des effectifs depuis l’an dernier. Il  manque encore quelques élèves pour pouvoir envisager une ouverture mais les directeurs restent vigilants car ils ont été surpris au mois de juin par de nombreuses inscriptions non prévues.

     

    Règlement intérieur :

    Après lecture du règlement par  les membres du conseil d’école, une seule petite modification sera apportée au règlement sur l’article 1.2 . La formulation  « L’inscription est enregistrée par la municipalité.. » sera changée par « « L’inscription est enregistrée par le SIVOS… ».

    Transports scolaires :

    Des retards récurrents  des bus sont constatés le matin à l’école de Boz et de Reyssouze . Les directeurs se chargent de noter précisément  les retards constatés  sur les 2 semaines à venir et transmettront  leur constat au SIVOS qui en avisera le conseil général.

    Les délégués de parents soulèvent le problème des élèves de CP qui en début d’année, se trompent d’arrêt de bus, un peu désorientés sans la présence de l’ATSEM.

    Plusieurs suggestions ont été faites pour prévenir ce genre d’incidents :

    - mettre un adulte dans le bus d’Ozan la première semaine d’école.

    - demander au chauffeur d’annoncer le nom des arrêts, utiliser un code de couleur pour les arrêts.

    -organiser un tutorat entre les CP et les CE2 qui descendent au même arrêt.

    - prévoir une information pour les parents pour les avertir qu’il n’y a plus d’ATSEM le soir dans le bus.

    Le SIVOS réfléchira de son côté aux actions possibles.

    Fonctionnement de la cantine :

    Des questions de parents ont été posées sur le droit des enfants à parler pendant le temps de la cantine et des raisons pour lesquelles ils peuvent être punis.

    Mme Benoit, présidente de la cantine a été invitée pour l’occasion.  Elle a rappelé  que les conditions dans les cantines avaient été difficiles en ce début d’année  à cause des effectifs très importants. Notamment à Ozan, où il y avait beaucoup de jeunes enfants, les horaires avaient du mal à être respectés. Les cantinières  avaient des scrupules à appliquer le règlement  (1 avertissement en cas de mauvais comportement. Renvoi au bout de 3 avertissements).

    Avec l’aval de la présidente du SIVOS et du maire d’Ozan, le bureau de la cantine  leur a  proposé d’appliquer  une sanction intermédiaire pour les plus petites bêtises : copier un extrait du règlement. Malheureusement, cette sanction n’est pas toujours bien comprise par tous les parents, alors qu’elle a pour but d’éviter l’avertissement. A Boz , les punitions écrites sont faites sur place alors qu’à Ozan elles sont données à faire à la maison. Dans le cas des CP , elles peuvent être adaptées pour limiter la copie . Il est demandé aux parents de jouer le jeu, en faisant faire les punitions demandées afin de mettre l’enfant devant ses responsabilités et de ne pas décrédibiliser le personnel de cantine.

    A Ozan, une personne supplémentaire a été  employée. Ce qui a permis de résoudre les problèmes de retard, et la discipline s’est améliorée grâce au renforcement de l’encadrement  mais aussi à l’instauration des punitions écrites.

    Les enseignants souhaitent être informés des mauvais comportements de leurs élèves.

    Conditions d’accès à la Maison de l’eau.

    Les écoles du canton de Pont de Vaux souhaiteraient  bénéficier de la gratuité ou tout au moins d’un tarif préférentiel pour accéder à La Maison de l’eau. Pour utiliser pleinement les ressources à disposition dans ce lieu il faut prévoir au moins 3 séances. Au tarif de 4€ par enfant à chaque séance, le coût est trop important et dissuade beaucoup d’écoles.

    Un projet a été rédigé par les enseignants du canton  l’année dernière et a été adressé à la communauté de communes. Or à ce jour, aucune réponse n’a été donnée. Toutes les écoles du canton ont donc décidé de soulever ce problème à l’occasion de leur conseil d’école.  Mme Sallet et M. Feyeux  n’ont pas eu connaissance de cette demande et souhaitent que ce projet leur soit envoyé directement.

    Projets des écoles.

    Ecole de Reyssouze :- Spectacle de Noël  le 14 décembre par  la compagnie « Pois de Senteur »

                                   - Arbre de Noël : les cadeaux sont achetés par les enseignantes et  financés par les Sous des Ecoles.

                                   - Spectacle musical avec Patrick Di Scala (compositeur et interprète) le 21 janvier.

                                   - 8 séances avec Patricia Meunier, intervenante en musique et musicienne dans le spectacle.

                                   -Sortie scolaire à Touroparc

                                   - 10 séances de piscine pour les GS au 3ème trimestre.

                                   - Activité jardinage dans le patio de l’école au printemps (financée par la coop).

    Ecole d’Ozan :   - Visite des pompiers fin septembre. Découverte  du métier, de la mallette du pompier, manipulation d’un extincteur et d’une lance à incendie (à voir sur le blog de l’école).

                                   - Visite du musée Chintreuil en octobre : jeu de piste à travers le musée, atelier d’arts plastiques (animaux en argile), diaporama sur la calligraphie, productions à la manière d’Hassan Massoudi.

                                   -Piscine : La classe de CE1-CE2 est allée à la piscine au 1er trimestre. Les cours et le transport sont financés par la ComCom pour les CE1 et le SIVOS a subventionné les cours des CE2. Cette année le projet pédagogique a été remanié, ce qui a évité aux CE2 de refaire la même chose que l’an dernier.     Les classes de GS-CP et CP-CE1 iront au 3ème trimestre.

                                   - Spectacle de Noël : « La lettre au Père- Noël » en décembre.

                                   - Intervenante en musique : Patricia meunier interviendra à partir de janvier pour 10 séances (chants, percussions corporelles et instrumentales).

    Ecole de Boz :    - Participation à la fête de la science à Pont de Vaux en octobre : « L’eau d’ici, l’eau d’ailleurs ».

                                   - Concours d’affiches sur le droit des enfants organisé par les FRANCA.

     - Intervention de M. Mauny  le jeudi 15 novembre, pour parler de la 1ère guerre mondiale (les raisons de cette guerre, le rôle de la presse, les fraternisations, la vie quotidienne des soldats...).

                                   - Spectacle « Happy end » au théâtre à Mâcon en décembre.

                                   - 8 séances au local des Nivres : Tennis de table/ théâtre/ jeux d’opposition.

                                   - Initiation aux gestes de 1ers secours pour les CM2 avec la Croix Rouge.

                                   - Intervenant en musique de l’AIAMA.

                                   - Marchés des connaissances avec les CE1-CE2 d’Ozan.

    M. Mathy prépare une demande de projet de classe découverte pour la fin de l’année ou l’année prochaine.    

    Questions diverses :   

    Un parent d’élèves demande si les enseignants ont des informations sur les changements  à venir lors de la refondation de l’école. M. Mathy répond que les décisions sont en train de se prendre au ministère de l’Education Nationale (modification des rythmes scolaires, des programmes…). Nous pourrons en parler au prochain conseil d’école.

    Mme Sallet demande si une date et un lieu ont été définis pour la fête de l’école.  Les enseignants n’ont pas l’information puisque cette fête est organisée par les parents d’élèves.

    Mme Sallet demande aux directeurs leur position à propos de l’utilisation de Base Elèves suite au coup de téléphone de l’inspectrice Mme Devertu.  M. Mathy  explique que depuis  quelque temps les directeurs d’école subissent de fortes pressions pour entrer dans Base Elèves, qu’un délai jusqu’au 30 novembre pour entrer les prévisions pour l’année prochaine leur a été accordé mais  ne pourra être respecté.  La motion d’opposition à l’entrée dans Base Elèves, votée en mars 2010 par le conseil d’école du RPI , comme dans d’autres écoles, a permis des avancées  : moins de champs à renseigner sur chaque élève, droit d’opposition accordé aux parents. Cependant, la prudence doit rester de mise car l’utilisation de ces données pourrait  permettre la mise en place de divers livrets  concernant les enfants, qui eux, contiendraient  des infos très personnelles  qui pourraient leur être préjudiciables plus tard dans leur vie professionnelle.    Le sujet étant complexe, il mérite d’être traité, lors d’un prochain conseil d’école de façon plus approfondie et afin que chacun puisse s’exprimer  et qu’une position commune soit prise pour le RPI.    Mme Devertu, inspectrice de l’Education Nationale pourrait alors être invitée  pour participer à ce débat et répondre aux questions et inquiétudes des parents et des enseignants.

     

    Les secrétaires de séances, Mmes  Lussiaud et Ohl.    


    1 commentaire